401(K)

Définition rapide

Un 401(K) est un véhicule d’épargne-retraite qui permet aux employés d’investir un pourcentage de chaque chèque de paie dans un compte d’épargne à long terme.

Détails clés

  • 401(K) est un régime de retraite parrainé par l’entreprise qui permet aux employés de cotiser leur revenu sur un compte où les employeurs peuvent égaler leurs contributions.
  • Traditionnel et Roth sont les deux principaux types de plans 401(K) qui diffèrent principalement par la façon dont ils sont imposés.
  • Il existe des plafonds de cotisation pour les régimes 401(K) qui sont ajustés annuellement en fonction de l’inflation.

Qu’est-ce qu’un 401(K) ?

Le régime 401(K) est un régime de retraite fiscalement avantageux offert par les employeurs américains. En optant pour un 401(K), les employés acceptent de verser une partie de chaque chèque de paie sur un compte de placement créé pour leur retraite et peuvent choisir entre une gamme d’options de placement qui sont généralement des fonds communs de placement.

Les employeurs peuvent alors choisir d’égaler la contribution partiellement ou en totalité. Il convient de noter que le régime 401(K) est un régime à cotisations définies, ce qui signifie que les cotisations ont des limites maximales fixées par l’Internal Revenue Service (IRS). Ces limites sont ajustées d’année en année en fonction de l’inflation.

Lancés par le Congrès américain pour encourager les Américains à épargner pour leur retraite, les régimes 401(K) sont devenus plus populaires que les régimes de retraite traditionnels ces dernières années. Il existe deux principaux types de plans 401(K), traditionnels et Roth, comme détaillé ci-dessous. La principale différence entre les deux est la fiscalité et les employés peuvent choisir l’un ou l’autre des types lorsqu’ils optent pour un 401(K).

401(K) traditionnel

Un plan 401(K) traditionnel est la première option disponible et par défaut lorsque vous optez pour un 401(K). Il permet de déduire les cotisations d’un employé de son revenu brut, ce qui signifie que les cotisations 401(K) sont déduites directement de la masse salariale de l’employeur avant la déduction des impôts sur le revenu.

Par conséquent, le revenu imposable du salarié est réduit de la somme des cotisations annuelles et peut être déclaré en déduction fiscale pour l’année. Aucun impôt n’est dû ni sur les cotisations ni sur les revenus jusqu’au retrait (généralement à la retraite).

Roth 401(K)

Contrairement à un plan traditionnel 401(K), tous les employeurs n’offrent pas l’option d’un plan de retraite Roth 401 (K). La principale distinction entre un plan 401(K) traditionnel et un plan Roth 401(K) est que ce dernier invite des cotisations sur le revenu de l’employé après déduction de l’impôt sur le revenu.

Par conséquent, aucun impôt n’est prélevé l’année de la cotisation. Opter pour un Roth 401(K) signifie qu’aucun autre impôt n’est dû sur les cotisations de l’employé ni sur ses revenus au moment du retrait.

Où puis-je en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur un 401(K) et d’autres concepts financiers clés, consultez nos cours. Notre gamme de cours vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les actions et l’investissement.


Nos rédacteurs vérifient tous les contenus pour s’assurer du respect de notre politique éditoriale stricte. Les informations contenues dans cet article sont étayées par les sources fiables suivantes.

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

Srijani Chatterjee
Financial Writer
Srijani est la quintessence de la troisième culture, ayant grandi en Inde, à Singapour, en Malaisie, aux Pays-Bas, en Écosse et en Angleterre. Elle aime toujours… lire la suite.

401(K)

Quick definition

A 401(K) is a retirement savings vehicle that enables employees to invest a percentage of each paycheck into a long-term savings account.

Key details

  • 401(K) is a company-sponsored retirement plan that allows employees to contribute their income to an account where employers may match their contributions.
  • Traditional and Roth are the two leading types of 401(K) plans that mainly differ in how they are taxed.
  • There are maximum contribution limits for 401(K) plans that are annually adjusted for inflation.

What is a 401(K)?

The 401(K) plan is a tax-advantageous retirement plan offered by American employers. By opting into a 401(K), employees agree to contribute a proportion of each paycheck into an investment account set up for their retirement and can choose between a range of investment options that are usually mutual funds. 

Employers can then elect to match the contribution partially or in whole. It must be noted that the 401(K) plan is a defined contributions plan which means that contributions have maximum limits that are set by the Internal Revenue Service (IRS). These limits are adjusted year on year for inflation.

Initiated by the US Congress as encouragement for Americans to accumulate savings for retirement, 401(K) plans have become more popular than traditional pension plans in recent years. There are two main types of 401(K) plans, Traditional and Roth, as detailed below. The primary difference between the two is taxation and employees can elect for either/both types when opting into a 401(K).

Traditional 401(K) 

A Traditional 401(K) plan is the first available and default option when opting into a 401(K). It enables an employee’s contributions to be deducted from their gross income, meaning that 401(K) contributions are deducted directly from the employer payroll before the deduction of income taxes. 

Consequently, the employee’s taxable income is reduced by the sum of annual contributions, and can be reported as a tax deduction for the year. No taxes are owed on neither the contributions nor the earnings until withdrawal (usually in retirement). 

Roth 401(K) 

Contrary to a Traditional 401(K) plan, not all employers offer the option of a Roth 401(K) retirement plan. The main distinction between a Traditional 401(K) and a Roth 401(K) plan is that the latter invites contributions from the employee’s income after income tax has been deducted. 

Consequently, no taxes are deducted in the year of contribution. Opting into a Roth 401(K) means that no further taxes are owed on neither the employee’s contributions nor their earnings upon withdrawal.

Where can I learn more?

For more information about a 401(K) and other key financial concepts, check out our courses. Our range of courses will take you through everything you need to know about stocks and investing. 


Sources & references
Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Srijani Chatterjee
Financial Writer
Srijani is the quintessential Third Culture Kid having grown up in India, Singapore, Malaysia, The Netherlands, Scotland, and England. She still loves to travel and speaks… read more.