Bear Market

Définition rapide

Copy link to section
Par:
Modifié: Jan 20, 2023

Un Bear Market, c’est quand les prix baissent sur les marchés financiers.

Détails clés

Copy link to section
  • Dans un Bear Market, la valeur des actifs tels que les actions, les crypto-monnaies et les matières premières diminue largement sur les marchés financiers.
  • Les marchés baissiers sont généralement en corrélation avec des conditions économiques globales défavorables telles que les retraits des principaux indices ou les récessions.
  • La vente à découvert – ou shorting – est peut-être la méthode la plus efficace pour générer des rendements pendant un marché baissier.

Qu’est-ce qu’un Bear Market ?

Copy link to section

Tout le monde serait plutôt inquiet s’il était laissé seul dans une pièce avec un ours ; cependant, ils seraient encore plus inquiets si ledit baissier faisait baisser la valeur de leur portefeuille d’investissement.

C’est exactement ce qui se passe dans le cas d’un marché baissier. Il est généralement défini comme une baisse de prix de 20 % ou plus sur une période prolongée. Cela peut être cyclique et durer quelques semaines, ou à plus long terme, durer plusieurs années, voire des décennies.

Alors que les marchés individuels peuvent devenir baissiers, le moyen le plus simple d’identifier un marché baissier est de regarder les principaux indices comme le S&P 500, le Dow Jones Industrial Average ou le Financial Times Stock Exchange 100.

En général, les bear markets sont déclenchés par des conditions économiques défavorables, bien que l’incertitude, la géopolitique et les facteurs de santé mondiaux puissent également jouer un rôle, comme en témoigne le marché baissier court au début de 2020 alors que la pandémie de COVID-19 atteint son apogée. Le bear market prolongé le plus récent s’est produit pendant la crise financière de 2007-2009, lorsque le S&P 500 a plongé de 50 % sur une période de 17 mois.

Les facteurs qui indiquent un bear market comprennent les nouvelles géopolitiques négatives, le ralentissement des bénéfices des entreprises, les décisions de taux d’intérêt de la Réserve fédérale, une érosion de la confiance des investisseurs, ou même simplement une baisse (correction) après un marché haussier prolongé en tant qu’investisseurs. vendre pour retirer leurs bénéfices de la table.

Il existe également un phénomène appelé marché baissier séculaire. Il s’agit d’une période prolongée pendant laquelle le marché produit des rendements inférieurs à la moyenne sur une base soutenue. Les marchés baissiers séculaires peuvent durer des années, voire une décennie ou plus. Le marché peut se redresser pendant un bear market séculaire, mais ces gains ne durent pas longtemps et s’évaporent rapidement.

Que faire de vos actions dans un bear market

Copy link to section

Vous trouverez ci-dessous certaines des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre capital pendant les marchés baissiers.

Réduisez votre exposition aux actions

Copy link to section

Les actions sont la pierre angulaire du système financier centralisé, et en réduisant vos avoirs, vous pouvez aider à atténuer les impacts des baisses de prix. La manifestation la plus extrême de cette stratégie consiste à tout vendre et à placer votre argent dans un actif refuge comme l’or ou le Bitcoin, ou dans des actifs à revenu fixe comme les obligations.

Évitez les actions de croissance et achetez des actions défensives

Copy link to section

Alors que les actions de croissance fonctionnent le mieux dans un marché haussier, elles s’effondrent généralement dans un marché baissier, et les actions plus défensives ont tendance à mieux conserver leur valeur. Les services publics d’eau, de gaz et d’électricité sont de bons exemples d’actions défensives, car les gens ont besoin de ces services, quelle que soit la performance du marché boursier ou de l’économie en général.

Vente à découvert

Copy link to section

Lorsque les prix chutent, investir dans la conviction que la valeur d’un actif diminuera (vente à découvert) pourrait être une décision prudente. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie qui ne devrait vraiment être tentée que par des investisseurs et des traders chevronnés, cela peut être un excellent moyen de transformer des conditions baissières en une source de revenus positive.

Vendre une option de vente

Copy link to section

Une option de vente vous donne la possibilité de vendre une action à un prix spécifique au plus tard à une certaine date. En en vendant une (le contraire d’acheter une option d’achat), vous pouvez spéculer sur la baisse des prix. De plus, cela peut vous permettre de protéger votre portefeuille contre une période prolongée de baisse des marchés.

Tradez des FNB inversés

Copy link to section

Les FNB sont une collection d’actifs d’une certaine industrie qui se négocient en bourse comme une seule action. Ils sont conçus pour offrir une exposition à l’ensemble d’une industrie ou au prix d’une marchandise. Les FNB inversés permettent essentiellement aux investisseurs de vendre un FNB à découvert, ce qui signifie que vous pouvez investir votre capital en croyant qu’un secteur de l’économie va perdre de la valeur.

Comment savoir quand un bear market est terminé

Copy link to section

Cela peut être difficile à dire; si tout le monde pouvait repérer le bas du marché, investir serait sans effort. Cependant, il y a certaines choses auxquelles vous pouvez faire attention. En règle générale, gardez un œil sur les gains de prix importants et les volumes de transactions plus importants que d’habitude. En outre, recherchez une économie qui se renforce dans tous les domaines, y compris la croissance du PIB et de l’emploi, l’amélioration des bénéfices des entreprises et d’autres événements positifs pour le marché.

Où puis-je en savoir plus ?

Copy link to section

Le contraire d’un bear market est un Bull Market ; n’hésitez pas à consulter nos plateformes d’actions, de crypto-monnaie ou de matières premières.



Sources et références
Avertissement de risque
Charlie Hancox
Financial Writer

Charlie est un rédacteur financier pour Invezz. Il couvre les matières premières, les crypto-monnaies et les nouvelles de dernière minute. Avant de rejoindre Invezz, il a... lire la suite.

Bear market

Quick definition

A bear market is when prices are falling in the financial markets.

Key details

  • When in a bear market, assets such as stocks, cryptocurrencies and commodities are broadly declining in value in the financial markets.
  • Bear markets typically correlate with unfavourable overall economic conditions such as retractions of major indices or recessions. 
  • Short selling – or shorting – is perhaps the most effective method of generating returns during a bear market.

What is a bear market?

Everyone would be rather concerned if left alone in a room with a bear; however, they would be even more worried if the said bear was dragging the value of their investment portfolio down. 

That is exactly what is happening in the case of a bear market. It is generally defined as a price decline of 20% or more over a sustained period of time. This could be cyclical, and last for a few weeks, or it could be more long term, lasting for several years or even decades.

While individual markets can turn bearish, the easiest way of identifying a bear market is to look at the major indices like the S&P 500, Dow Jones Industrial Average, or Financial Times Stock Exchange 100.

In general, bear markets are kickstarted by unfavourable economic conditions, though uncertainty, geopolitics and global health factors can also play a role, as evidenced by the short bear market in early 2020 as the COVID-19 pandemic reach its peak. The most recent prolonged bear market occurred during the financial crisis of 2007-2009 when the S&P 500 plunged 50% over a period of 17 months.

Factors that are indicative of a bear market include negative geopolitical news, slowdowns in corporate profits, interest-rate decisions by the Federal Reserve, an erosion in investor confidence, or even just a drop-off (correction) after a prolonged bull market as investors sell to take their profits off the table.

There is also a phenomenon called a secular bear market. This is defined as an extended period of time in which the market yields below-average returns on a sustained basis. Secular bear markets can last for years, or even a decade or more. The market may rally during a secular bear market, but those gains don’t last long, and soon evaporate.

What to do with your stocks in a bear market

Below are some of the strategies you can implement to help protect your capital during bear markets. 

Reduce your exposure to stocks

Stocks are the cornerstone of the centralised financial system, and by reducing your holdings, you can help mitigate the impacts of price declines. The most extreme manifestation of this strategy is to sell everything and put your money into a safe-haven asset like gold or Bitcoin, or into fixed-income assets such as bonds.

Avoid growth stocks and buy defensive stocks

While growth stocks perform the best in a bull market, they usually sink in a bear market, and more defensive stocks tend to hold their value better. Water, gas, and electric utilities are good examples of defensive stocks because people need these services regardless of how the stock market or broader economy is performing.

Short selling

When prices are falling, investing in the belief that an asset will decline in value (short selling) could be a prudent move. While this is a strategy that should only really be attempted by seasoned investors and traders, it can be a great way of turning bearish conditions into a positive revenue stream. 

Selling a put option

A put option gives you the ability to sell a stock at a specific price on or before a certain date. By selling one (the opposite of buying a call option), you can speculate on falling prices. In addition, it can allow you to hedge your portfolio against a sustained period of decline in the markets. 

Trade inverse ETFs

ETFs are a collection of assets from a certain industry that trade on the stock market like a single stock. They are designed to provide exposure to an entire industry or commodity price. Inverse ETFs essentially allow investors to short an ETF, meaning that you can invest your capital in the belief that a sector of the economy will decline in value. 

How to know when a bear market is over

This can be difficult to tell; if everyone could spot the bottom of the market, investing would be effortless. However, there are some things you can watch out for. Generally, keep an eye out for significant price gains and heavier-than-usual trading volume. In addition, look for an economy that is strengthening across the board, including GDP and job growth, improving corporate earnings, and other market-positive events.

Where can I learn more?

The opposite of a bear market is a bull market; click here to learn about that, or feel free to check out our stock, cryptocurrency, or commodities hubs.


Sources & references
Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Charlie Hancox
Financial Writer
Alongside his passion for trading, Charlie has represented Great Britain and won national championships as a water polo player, and as a budding film director, has… read more.