Blockchain

Définition rapide

La blockchain est la technologie qui rend les crypto-monnaies possibles.

Détails clés

  • Une blockchain est comme un grand livre public qui enregistre les transactions et suit un historique de la façon dont les informations se déplacent d’une personne à l’autre.
  • Les blockchains ne sont pas contrôlées par une seule personne, elles sont plutôt « décentralisées », car les informations sont stockées par de nombreuses personnes différentes en même temps.
  • Leur utilisation pratique la plus courante est dans la crypto-monnaie, où une blockchain remplace le rôle qui serait généralement joué par une banque.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Une blockchain stocke des informations en ligne et les relie par ordre chronologique. Une fois qu’une donnée a été ajoutée, elle ne peut pas être modifiée ou supprimée, et bien que les informations réelles stockées puissent être n’importe quoi, les blockchains sont surtout connues comme la technologie qui permet à la crypto-monnaie de fonctionner.

La meilleure façon de comprendre une blockchain est de la considérer comme un livre comptable numérique, où chaque nouvelle information est ajoutée sur une nouvelle ligne. Sauf que, plutôt qu’un livre comptable qui pourrait être contrôlé par un directeur de banque, sur une blockchain, chaque nouvelle transaction est ajoutée automatiquement, sans être vérifiée par une autorité centrale.

Cela peut sembler un peu étrange au début, mais en réalité, c’est assez simple. Supposons que vous deviez envoyer 5 € à Steve; la transaction serait enregistrée sur une blockchain et si Steve voulait ensuite envoyer 5 € à Jane, la blockchain pourrait se vérifier pour s’assurer qu’il a l’argent pour le faire.

En supprimant les intermédiaires, la technologie blockchain permet aux gens de s’envoyer directement des informations, beaucoup plus rapidement qu’il ne serait possible autrement. Cela supprime également la capacité des organisations puissantes à agir en tant que gardiens et à empêcher la circulation de ces informations. Cette répartition du contrôle sur le réseau est connue sous le nom de décentralisation.

Cela nous amène à l’autre caractéristique clé d’une blockchain, à savoir qu’il n’y a pas qu’un seul enregistrement de celle-ci, conservé à un seul endroit. Au lieu de cela, cela ressemble plus à un fichier Google partagé où les données sont hébergées par de nombreuses personnes différentes et se synchronisent constamment pour créer un enregistrement à jour et précis.

Qu’est-ce qu’un « bloc » dans une blockchain ?

Un bloc est un groupe de transactions qui sont ajoutées à une blockchain en une seule fois. Pour continuer avec l’analogie du livre comptable que nous avons utilisée précédemment, un bloc est comme une page du livre. Chaque bloc est une nouvelle page qui est liée à la précédente et sera connectée à la suivante pour créer une chaîne.

Une fois qu’un bloc est ajouté à la chaîne, les informations qu’il contient ne peuvent plus être modifiées. Encore une fois, c’est comme notre livre de comptabilité : si vous reveniez pour modifier certains chiffres sur une page précédente, toutes les transactions ultérieures ne seraient plus valides.

Quand la technologie blockchain a-t-elle été inventée ?

L’idée approximative d’utiliser la cryptographie (chiffrement numérique) pour créer un enregistrement fiable des informations a été décrite pour la première fois dans un document de recherche de 1991 intitulé « Comment horodater un document numérique ». Cependant, la sortie de Bitcoin en 2009 est le moment où il est devenu une idée plus courante.

Bitcoin a développé le concept afin de pouvoir sécuriser un réseau financier. Depuis lors, de nombreuses autres crypto-monnaies ont vu le jour, basées sur la technologie blockchain. Certains d’entre eux, comme Ethereum, ont poussé la technologie un peu plus loin, pour permettre de gérer des informations plus complexes et détaillées sur une blockchain.

Quel problème la technologie blockchain résout-elle ?

La technologie Blockchain apporte une solution à ce que l’on appelle communément le « problème de la double dépense ». Avec des transactions normales en espèces ou en devises, il est assez facile de s’assurer que les gens ne peuvent pas dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas. Le problème est plus compliqué avec la crypto-monnaie, où tout est numérique et aucune entité ne le supervise.

En stockant un enregistrement complet de toutes les transactions, une blockchain empêche quiconque de dépenser de l’argent deux fois. Chaque fois que quelqu’un paie une autre personne, les détails sont ajoutés à la blockchain afin qu’ils ne puissent pas ensuite aller vers quelqu’un d’autre et essayer de les payer avec le même argent. Sans cette technologie, il n’y aurait aucun moyen pour la crypto-monnaie d’exister.

Où puis-je en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur les blockchains et d’autres concepts clés de crypto-monnaie, consultez notre page de cours complète sur le fonctionnement de Bitcoin. Pour en savoir plus sur l’investissement dans différents coins, rendez-vous sur notre page hub détaillée.


Fait vérifié

Nos rédacteurs vérifient tous les contenus pour s’assurer du respect de notre politique éditoriale stricte. Les informations contenues dans cet article sont étayées par les sources fiables suivantes.

Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

James Knight
Editor of Education
Lorsqu'il n'est pas au travail, James est un commerçant et golfeur passionné qui aime voyager. Il a une fois nourri, monté et mangé une autruche le… lire la suite.

Blockchain

Quick definition

Blockchain is the technology that makes cryptocurrencies possible.

Key details

  • A blockchain is like a public ledger that records transactions and tracks a history of how information moves from person to person.
  • Blockchains aren’t controlled by a single person, instead they are ‘decentralised’, because the information is stored by lots of different people at the same time.
  • Their most common practical use is in cryptocurrency, where a blockchain replaces the role that would usually be played by a bank.

What is a blockchain?

A blockchain stores information online and links it together in chronological order. Once a piece of data has been added, it cannot be changed or removed, and while the actual information stored can be anything, blockchains are best known as the technology that allows cryptocurrency to work. 

The best way to understand a blockchain is to think of it like a digital accounting book, where each new piece of information is added on a new line. Except, rather than an accounting book which might be controlled by a bank manager, on a blockchain every new transaction is added automatically, without being verified by any central authority.

This can sound a bit strange at first but in reality it’s quite straightforward. Say you were to send £5 to Steve; the transaction would be recorded on a blockchain and if Steve then wanted to send £5 to Jane, the blockchain would be able to check itself to make sure he has the money to do so.

By removing the middlemen, blockchain technology allows people to send information to each other directly, much faster than would otherwise be possible. It also removes the ability of powerful organisations to act as gatekeepers and prevent the flow of that information. This distribution of control over the network is known as decentralisation.

That leads into the other key feature of a blockchain, which is that there isn’t just one record of it, held in a single place. Instead, it’s more like a shared Google file where the data is hosted by lots of different people and constantly synchronises itself to create one up to date, accurate record.

What is a ‘block’ in a blockchain?

A block is a group of transactions that are added to a blockchain all at once. To continue with the accounting book analogy we used earlier, a block is like a page of the book. Each block is a new page that’s linked to the previous one and will be connected to the next one to create a chain.

Once a block is added to the chain, the information within it cannot be changed. Again, it’s like our accounting book: if you went back to change some numbers on a previous page then all the transactions after it would no longer be valid. 

When was blockchain technology invented?

The rough idea of using cryptography (digital encryption) to create a reliable record of information was first outlined in a 1991 research paper called ‘How to Time-Stamp a Digital Document’. However, Bitcoin’s release in 2009 is the point at which it became a more mainstream idea.

Bitcoin developed the concept so that it was able to secure a financial network. Since then, many other cryptocurrencies have sprung up that are built on blockchain technology. Some of those, like Ethereum, have taken the technology a step further, to make it possible to manage more complex and detailed information on a blockchain.

What problem does blockchain technology solve?

Blockchain technology provides a solution to what is commonly known as the ‘double-spend problem’. With normal cash or currency transactions, it’s quite easy to make sure people can’t spend money they don’t have. The issue is more complicated with cryptocurrency, where everything is digital and there is no entity overseeing it.

By storing a complete record of all transactions, a blockchain prevents anyone from spending money twice. Every time someone pays another person, the details are added to the blockchain so that they can’t then go to anyone else and try to pay them with the same money. Without this technology, there would be no way for cryptocurrency to exist.

Where can I learn more?

For more information about blockchains, and other key cryptocurrency concepts, check out our full course page on how Bitcoin works. To learn more about investing in different coins, head to our in-depth hub page.

Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

James Knight
Editor of Education
James is a lead content editor for Invezz. He's an avid trader and golfer, who spends an inordinate amount of time watching Leicester City and the… read more.