Bull Market

Définition rapide

Un bull market, c’est quand les prix augmentent sur les marchés financiers.

Détails clés

  • Dans un bull market, les prix des actions, des crypto-monnaies et d’autres actifs augmentent largement.
  • Les bull markets correspondent généralement à des conditions économiques positives, par exemple lorsque le PIB d’un pays est fort et que le sentiment du marché est optimiste.
  • L’achat et la détention d’actifs à long terme sont les plus rentables et les moins risqués pendant les marchés haussiers.

Qu’est-ce qu’un bull market ?

Un bull market fait référence à une période de temps sur le marché boursier où les prix de tous les investissements augmentent. Ces tendances haussières prononcées pour un marché financier spécifique peuvent durer des mois, voire des années.

Les marchés haussiers se forment lorsqu’une économie se renforce, généralement mesurée en termes de croissance du produit intérieur brut (PIB), d’emplois ou de bénéfices des entreprises. En cas de bull market, vous pouvez vous attendre à voir un pic d’activité de trading comme les fusions et acquisitions (M&A), les offres publiques initiales (IPO) et les expansions opérationnelles.

Le moyen le plus simple d’identifier un bull market dans le cas des actions est de regarder les principaux indices mondiaux tels que le S&P 500, le Dow Jones Industrial Average et le FTSE 100. Si ces prix sont à la hausse pendant une période prolongée, cela indique généralement un bull market.

Meilleures stratégies dans un bull market

Ci-dessous, nous avons répertorié certaines des stratégies les plus courantes que les investisseurs et les traders mettent en œuvre avec succès pendant les bull markets.

Acheter et maintenir

Si les prix sont appelés à augmenter pendant une période prolongée, l’achat et la détention d’un actif peuvent être le meilleur moyen de s’exposer à la croissance de ses prix. Bien qu’il y ait toujours des fluctuations en cours de route, conserver votre position à travers ces bosses sur la route est le meilleur moyen de maximiser vos gains.

Acheter sur les zones basses

Si un bull market est particulièrement fort et durable, attendez-vous à voir des reculs – également appelés corrections – en cours de route. Dans ce cas, acheter un actif lorsque sa valeur baisse alors que d’autres investisseurs vendent pour prendre leurs bénéfices peut être un bon moyen d’acquérir un actif à un prix réduit.

Pyramidage

La pyramide fait référence à l’acte d’acheter plus d’un actif à mesure que sa valeur augmente. Ceci est plus efficace pendant les longues périodes haussières, car cela vous permet de continuer à ajouter à un investissement dont le prix augmente continuellement. Cependant, assurez-vous d’être prudent lorsque vous augmentez votre participation de cette manière, car un changement de marché pourrait avoir de graves répercussions.

Swing trading ou day trading

Il s’agit d’une stratégie à plus court terme pour accélérer vos rendements, et cela implique de suivre de près un marché donné et de profiter des fluctuations de prix à court terme tout au long de la journée. Vous pouvez même vendre à découvert en cas de fluctuations de prix, bien que ce soit définitivement une stratégie pour les traders expérimentés qui peuvent tolérer un risque élevé.

Comment identifier un bull market

En règle générale, nous définissons un bull market comme commençant par une hausse de 20 % des prix, après une baisse d’au moins 20 % avant lui. Par conséquent, il y a eu 13 marchés haussiers depuis la fin de la Grande Dépression. Voici les quatre plus gros marchés haussiers qui se sont produits entre-temps :

  1. Bull market 2009-2020. Lorsque le président américain Barack Obama a renfloué les banques défaillantes et a lancé un programme de relance économique, le marché a réagi en secouant la crise financière et en repartant à la hausse. Le S&P 500 a fini par quadrupler au cours des 11 années suivantes.
  2. Récupération de l’après-guerre. Avec la fin des rations de guerre, la paix qui s’installe, l’arrivée d’un baby-boom et le démarrage de programmes d’infrastructure agressifs, les États-Unis ont connu une longue période de prospérité après la Seconde Guerre mondiale. À partir de juin 1949, un marché haussier a propulsé le S&P 500 en hausse de 266 % sur une période de 86 mois.
  3. Récupération de la Grande Dépression. Le krach boursier de 1929 a mis fin brutalement aux années folles, marquant le début de la Grande Dépression. À partir de juin 1932, le S&P 500 a grimpé de 325 % sur une période de 57 mois. La dévaluation agressive de la monnaie, l’expansion monétaire et les dépenses de relance du gouvernement ont contribué à y parvenir.
  4. Les Années 90 rugissantes. Portés par l’essor du secteur technologique, l’économie et la bourse ont pris leur envol dans les années 1990. Le bull market le plus rentable de tous les temps a commencé en octobre 1990, a duré plus de neuf ans et a produit un rendement appétissant de 417 %.

Comment savoir quand un marché haussier est terminé

En termes techniques, un marché haussier se termine lorsqu’une baisse de 20 % des prix suit la tendance haussière de 20 %. Cependant, il y a des signes révélateurs à surveiller avant cela qui indiquent un ralentissement. Il s’agit notamment d’une économie affaiblie, caractérisée par une croissance plus faible du PIB ou de l’emploi, une baisse des bénéfices parmi les principales actions du marché ou des signes de faiblesse technique tels que des moyennes du marché tombant en dessous des niveaux de prix clés.

Où puis-je en savoir plus ?

Le contraire d’un bull market est un bear market ; n’hésitez pas à consulter nos centres d’investissement en actions, crypto-monnaie ou matières premières.


Nos rédacteurs vérifient tous les contenus pour s’assurer du respect de notre politique éditoriale stricte. Les informations contenues dans cet article sont étayées par les sources fiables suivantes.

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

Charlie Hancox
Financial Writer
Parallèlement à sa passion pour le trading, Charlie a représenté la Grande-Bretagne et remporté des championnats nationaux en tant que joueur de water-polo, et il a… lire la suite.

Bull market

Quick definition

A bull market is when prices are rising in the financial markets.

Key details

  • When in a bull market, the prices of stocks, cryptocurrencies and other assets are broadly rising. 
  • Bull markets generally correspond with positive economic conditions, such as when a country’s GDP is strong and market sentiment is optimistic. 
  • Buying and holding assets for the long term is the most profitable and least risky during bull markets. 

What is a bull market?

Think of a bull and you might visualise a decimated china shop; however, bull markets are actually a good thing since the prices of your investments are on the up. These pronounced uptrends for a specific financial market can occur for months or even years.

Bull markets form when an economy is strengthening and this includes various factors such as gross domestic product (GDP) growth, jobs growth, corporate earnings growth, general economic certainty, and increased investor confidence. In the event of a bull market, you can expect to see a spike in commercial activity such as mergers and acquisitions (M&A), initial public offerings (IPOs) and operational expansions. 

Bull markets can also occur artificially, such as when national governments provide stimulus packages and bailouts to boost key sectors of the economy. This is best exemplified by the Emergency Economic Stabilization Act of 2008, often referred to as the Wall Street bailout. 

The easiest way to identify a bull market in the case of stocks is to look at the major worldwide indices such as the S&P 500, Dow Jones Industrial Average and Financial Times Stock Exchange 100 (FTSE). If these prices are on the up for a sustained period of time, this usually indicates a bull market. 

By contrast, when trying to identify a cryptocurrency bull market, you should look at the price performance of the major cryptocurrency projects like Bitcoin and Ethereum.

Best strategies in a bull market

Below, we have listed some of the most common strategies that investors and traders successfully implement during bull markets. 

Buy and hold 

If prices are set to rise for a sustained period, buying and holding an asset can be the best way to gain exposure to its price growth. While there will always be fluctuations along the way, holding onto your position through these bumps in the road is the best way to maximise your gains. 

Buy on dips

If a bull market is particularly strong and long-lasting, expect to see some pullbacks – also known as corrections – along the way. In this instance, buying an asset when it dips in value as other investors sell to take their profits can be a good way to acquire an asset at a discounted price.

Pyramiding

While this strategy might sound complicated, all it really entails is buying more of an asset as it rises in value. This is most effective during elongated bull runs, and it will allow you to continue bolstering your position of a chosen financial instrument that is continually rising in price. However, make sure you exercise caution when increasing your holding in this way because a shift in the market could have serious repercussions.

Swing trading or day trading

This is a more short-term strategy to accelerate your returns, and it entails following a given market closely and taking advantage of short-term price swings throughout the day. You can even short sell as price fluctuations occur, though this is definitely a strategy for experienced traders who can tolerate elevated risk. 

How to identify a bull market

Typically, we define a bull market as starting with a 20% rise in prices, following a decline of at least 20% before it. Consequently, there have been 13 bull markets since the end of the Great Depression. Here are the four biggest bull markets that have occurred in the interim:

  1. 2009-2020 Bull Market. When U.S. President Barack Obama bailed out failing banks and launched an economic stimulus program, the market responded by shaking off the financial crisis and surging higher. The S&P 500 ended up quadrupling over the next 11 years.
  2. Post-War Recovery. With war rations ending, peace setting in, a baby boom arriving, and aggressive infrastructure programs starting, the United States enjoyed an extended run of prosperity after World War II. Starting in June 1949, a bull market propelled the S&P 500 up 266% over a period of 86 months.
  3. Recovery from the Great Depression. The stock market crash of 1929 brought the Roaring ‘20s to a screeching halt, ushering in the start of the Great Depression. Starting in June 1932, the S&P 500 soared 325% over a span of 57 months. Aggressive currency devaluation, monetary expansion, and government stimulus spending helped make it happen. 
  4. Roaring ‘90s. Buoyed by a boom in the technology sector, the economy and the stock market both took flight in the 1990s. The most profitable bull market of all time started in October 1990, lasted more than nine years, and delivered a mouthwatering 417% return.

How to know when a bull market is over

In technical terms, a bull market ends when a 20% fall in prices follows the 20% uptrend that originally indicated a bull market. However, there are telltale signs to look out for before this that indicate a bull market unravelling. These include a weakening economy – featuring slowdowns in GDP and job growth – earnings shortfalls among market-leading stocks, and signs of technical weakness like market averages falling below key price levels. 

Where can I learn more?

The opposite of a bull market is a bear market; click here to learn about that, or feel free to check out our stock, cryptocurrency, or commodities hubs.


Fact-checking & references

Our editors fact-check all content to ensure compliance with our strict editorial policy. The information in this article is supported by the following reliable sources.

Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Charlie Hancox
Financial writer
Alongside his passion for trading, Charlie has represented Great Britain and won national championships as a water polo player, and as a budding film director, has… read more.