Day trading

Définition rapide

Le day trading est le processus d’achat et de vente d’actifs pour un profit en un seul jour ouvrable.

Détails clés

  • Vous pouvez trader à peu près n’importe quoi, y compris les actions, les crypto-monnaies, le forex et les matières premières.
  • Le day trading vous oblige à vous concentrer sur l’analyse technique plutôt que sur l’analyse fondamentale.
  • Cela peut conduire à des profits rapides, mais ce n’est pas une stratégie pour les âmes sensibles car cela demande beaucoup de temps et d’engagement.

Qu’est-ce que le day trading ?

C’est une stratégie de trading agressive qui vous permet de profiter de la volatilité du marché. Alors que les investisseurs à long terme achètent un actif dans l’espoir que sa valeur augmentera avec le temps, les day traders achètent et vendent des actifs dans le but de les transformer rapidement en profit. La composante « jour » du day trading n’est que cela : toutes les positions sont clôturées à la fin de la journée de travail de chaque trader.

Les day traders fixent leur propre journée de trading puisqu’il s’agit d’une profession hautement autonome. Dans le cas des actions, ces heures de travail correspondent généralement aux heures d’ouverture d’une bourse. En revanche, pour le marché des crypto-monnaies 24h/24 et 7j/7, les traders devront imposer leurs propres contraintes de temps.

L’investissement conventionnel nécessite de se concentrer sur la valeur fondamentale d’une entreprise et vous obligera à étudier des informations telles que son bilan. En revanche, les day traders sont plus intéressés par le marché lui-même, gardant un œil attentif sur les graphiques en chandeliers pour les indicateurs techniques et les modèles afin qu’ils puissent entrer et sortir des transactions au bon moment.

Les day traders peuvent à la fois être longs – en pensant qu’un actif va augmenter de valeur – ou faire du short– en pensant qu’un actif va perdre de la valeur. De plus, les day traders expérimentés utiliseront souvent l’effet de levier pour augmenter leur exposition à certains métiers, bien qu’il s’agisse d’une stratégie à haut risque.

Les avantages du day trading

Le day trading présente de nombreux avantages par rapport au trading et à l’investissement conventionnels. Principalement, le day trading est le meilleur moyen d’accélérer les rendements puisque tous les bénéfices se produisent au cours d’une période quotidienne. En conséquence, cela peut être une véritable voie vers l’indépendance financière pour ceux qui sont suffisamment engagés pour persévérer face aux défis.

De plus, votre capital est toujours mis à contribution plutôt que de stagner dans une position à long terme qui ne génère pas de croissance pour le moment. De plus, il n’y a pas d’exposition au risque à long terme car les positions sont clôturées rapidement, et il n’y a pas de risque du jour au lendemain car toutes les transactions sont conclues à la fin de la journée de travail de chaque trader.

Enfin, le day trading peut être un excellent moyen de profiter de la volatilité créée par les événements d’actualité et le sentiment du marché. Les day traders peuvent en fait gagner de l’argent sur des actions peu performantes et surévaluées à condition qu’ils puissent lire avec précision le sentiment des investisseurs. En revanche, les investisseurs réguliers ont généralement besoin d’investir dans une entreprise solide pour réaliser leur croissance.

Les inconvénients du day trading

Le day trading présente cependant plusieurs inconvénients. Premièrement, c’est une stratégie intense, ce qui signifie qu’une énorme quantité de recherche et d’autodiscipline est nécessaire pour réussir. De plus, cela implique de rester assis devant un ordinateur pendant une grande partie de votre journée, et cela peut également vous rendre quelque peu obsédé par chaque petit mouvement de prix sur le marché.

De plus, le day trading nécessite un timing parfait et une acceptation de la volatilité et du risque. En conséquence, il n’est pas bien adapté à tout le monde et peut déclencher des décisions irréfléchies et émotionnelles chez ceux qui s’ennuient ou stressent facilement.

Où puis-je en savoir plus ?

Nous avons publié un guide détaillé expliquant comment faire du day trading, et vous devriez le consulter si vous souhaitez en savoir plus. De plus, vous pouvez consulter nos plateformes d’actions, de crypto-monnaies ou de matières premières pour en savoir plus sur l’investissement et le trading en général.


Nos rédacteurs vérifient tous les contenus pour s’assurer du respect de notre politique éditoriale stricte. Les informations contenues dans cet article sont étayées par les sources fiables suivantes.

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

Charlie Hancox
Financial Writer
Parallèlement à sa passion pour le trading, Charlie a représenté la Grande-Bretagne et remporté des championnats nationaux en tant que joueur de water-polo, et il a… lire la suite.

Day trading

Quick definition

By:
Updated: Jan 20, 2023

Day trading is the process of buying and selling assets for a profit within a single working day.

Key details

  • You can day trade just about anything, including stocks, cryptocurrencies, forex and commodities.
  • Day trading requires you to focus on technical analysis rather than fundamental analysis.
  • It can lead to rapid profits, but it is not a strategy for the faint of heart because it requires lots of time and commitment. 

What is day trading?

It is an aggressive trading strategy that allows you to take advantage of market volatility. Whereas long-term investors buy an asset in the hope it will rise in value over time, day traders buy and sell assets in an attempt to quickly flip them for a profit. The ‘day’ component of day trading is just that: all positions are closed by the end of each trader’s working day.

Day traders set their own trading day since it is a highly autonomous profession. In the case of stocks, these working hours will usually mirror the same hours a stock exchange is open. By contrast, for the 24/7 cryptocurrency market, traders will need to impose their own time constraints. 

Conventional investing requires a focus on the fundamental value of a company and will require you to study information like its balance sheet. By contrast, day traders are more interested in the market itself, keeping a close eye on candlestick charts for technical indicators and patterns so they can enter and exit trades at the right time.

Day traders can both go long – in the belief an asset will rise in value – or go short – in the belief an asset will fall in value. In addition, experienced day traders will often use leverage to increase their exposure to certain trades, though this is a high-risk strategy.

The pros of day trading

There are plenty of benefits to day trading over conventional trading and investing. Chiefly, day trading is the best way to accelerate returns since all profits occur in a daily time period. As a result, it can be a genuine pathway to financial independence for those committed enough to persevere through the challenges.

In addition, your capital is always being put to work rather than sitting stagnantly in a long-term position that isn’t delivering growth right now. Moreover, there is no long-term exposure to risk because positions are closed rapidly, and there is no overnight risk because all trades are concluded by the end of each trader’s working day. 

Lastly, day trading can be an excellent way to take advantage of volatility created by news events and market sentiment. Day traders can actually make money on poorly performing and overvalued stocks provided they can read investor sentiment accurately. By contrast, regular investors generally need to invest in a strong company to achieve growth. 

The cons of day trading

Day trading does however come with several disadvantages. Firstly, it is an intense strategy, meaning that a huge amount of research and self-discipline is required to obtain success. Moreover, it involves sitting at a computer for a large chunk of your day, and it can also lead to you becoming somewhat obsessed with every small price movement in the market. 

Additionally, day trading requires inch-perfect timing and an embracement of volatility and risk. As a result, it is not well suited for everyone and can trigger rash and emotional decisions in those who bore or stress easily. 

Where can I learn more?

We have released an in-depth guide explaining how to day trade, and you should check that out if you want to learn more. Furthermore, you can check out our stock, cryptocurrency, or commodities hubs to learn more about investing and trading in general.


Sources & references
Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Charlie Hancox
Financial Writer
Alongside his passion for trading, Charlie has represented Great Britain and won national championships as a water polo player, and as a budding film director, has… read more.