Diversification

Définition rapide

La diversification est la pratique consistant à répartir vos investissements financiers sur une variété d’entreprises et d’actifs.

Détails clés

  • La diversification est une stratégie d’investissement qui vise à minimiser les risques et à maximiser les opportunités de rendement
  • Cela signifie placer votre argent dans des actifs, tels que des actions et des obligations, qui ne sont pas corrélés, afin qu’ils réagissent aux événements de différentes manières
  • Un portefeuille de 30 à 40 actions est considéré comme le moyen le plus rentable d’obtenir les avantages de la diversification

Qu’est-ce que la diversification ?

La diversification est une politique de gestion des risques dans votre portefeuille d’investissement. L’idée est de posséder de nombreux types d’investissements différents, dans une variété d’industries, afin d’être protégé contre l’échec de l’un d’entre eux.

Le point de diversification est basé sur le fait que l’avenir est difficile à prévoir. Des événements imprévus se produisent tout le temps, donc une stratégie d’investissement qui répartit votre argent entre des actifs qui réagissent à ces événements de différentes manières vous donne une meilleure chance de réussir à long terme.

Une bonne façon de comprendre cela est d’envisager d’investir dans des actions plutôt que d’investir dans des obligations. Si tout votre argent est en bourse et que le marché s’effondre, vous risquez de perdre une part importante de votre investissement. Cependant, si vous possédez quelques actions et quelques obligations, il est probable qu’une partie de votre portefeuille sera toujours en mesure de compenser toute baisse de valeur de l’autre.

Le même principe s’applique également à différents secteurs et pays. La diversification signifie la création d’un portefeuille qui comprend une gamme d’actifs, dans une variété d’industries, de différents endroits à travers le monde. Des études ont montré qu’au fil du temps, vous êtes plus susceptible de gagner de l’argent en utilisant cette pratique qu’en concentrant votre argent dans un seul domaine.

Où puis-je en savoir plus ?

L’un des moyens les plus simples d’obtenir les avantages de la diversification consiste à utiliser un FNB ou un fonds négocié en bourse. Vous pouvez en savoir plus sur la façon d’en investir via notre hub ETF. Pour en savoir plus sur l’investissement en général, nos cours sur les marchés boursiers vous expliqueront tout ce que vous devez savoir.


Fait vérifié

Nos rédacteurs vérifient tous les contenus pour s’assurer du respect de notre politique éditoriale stricte. Les informations contenues dans cet article sont étayées par les sources fiables suivantes.

Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

James Knight
Editor of Education
Lorsqu'il n'est pas au travail, James est un commerçant et golfeur passionné qui aime voyager. Il a une fois nourri, monté et mangé une autruche le… lire la suite.

Diversification

Quick definition

Copy link to section
By:
Updated: Jan 20, 2023

Diversification is the practice of spreading out your financial investments across a variety of companies and assets.

Key details

Copy link to section
  • Diversification is an investment strategy that aims to minimise risk and maximise the opportunity for returns
  • It means putting your money into assets, such as stocks and bonds, that aren’t correlated, so they react to events in different ways
  • A portfolio of 30-40 stocks is regarded as the most cost-effective way to get the benefits of diversification

What is diversification?

Copy link to section

Diversification is a policy of managing risk in your investment portfolio. The idea is to own lots of different types of investment, in a variety of industries, so that you are protected against any one of them failing.

The point of diversification is based on the fact that the future is difficult to predict. Unforeseen events happen all the time, so an investment strategy that spreads your money out among assets that react to those events in different ways gives you a better chance of succeeding in the long run.

A good way to understand this is by considering investing in stocks compared to putting money into bonds. If all your money is in the stock market and the market crashes, you might lose a significant part of your investment. However, if you own a few stocks and a few bonds then it’s likely that one part of your portfolio will always be able to offset any fall in value from the other.

The same principle applies to different industries and countries as well. Diversification means creating a portfolio that includes a range of assets, in a variety of industries, from different places around the world. Studies have shown that, over time, you are more likely to make money by using this practice than from focusing your money in one area alone. 

Where can I learn more?

Copy link to section

One of the simplest ways to achieve the benefits of diversification is through an ETF, or exchange-traded fund. You can learn more about how to invest in one via our ETF hub. To learn more about investing in general, our stock market courses will take your through everything you need to know.



Sources & references
Risk disclaimer
James Knight
Editor of Education
James is the Editor of Education for Invezz, where he covers topics from across the financial world, from the stock market, to cryptocurrency, to macroeconomic markets.... read more.