Dollar Cost Averaging

Définition rapide

Dollar cost averaging est une stratégie d’investissement dans laquelle vous investissez le même montant à intervalles fixes, quel que soit le prix d’un actif.

Détails clés

  • Dollar cost averaging signifie que des achats réguliers ont lieu quel que soit le prix du produit financier
  • Dollar cost averaging en dollars élimine la tâche impossible d’essayer de chronométrer les conditions du marché afin de faire un investissement
  • En cas de ralentissement du marché, lorsque le prix de votre actif cible baisse, la stratégie de moyenne d’achat signifie que vous obtenez plus pour le même montant d’argent.

Qu’est-ce que le dollar cost averaging ?

Le dollar cost averaging est une approche que vous pouvez adopter dans votre parcours d’investissement pour réduire les risques liés à la chute des marchés. La stratégie consiste à acheter de plus en plus d’un produit financier avec le même montant d’argent à intervalles réguliers. Vous continuez à le faire quel que soit le prix du marché du produit.

Un excellent exemple du dollar cost averaging sont les contributions mensuelles régulières d’un montant fixe dans un fonds négocié en bourse (FNB) qui suit un indice (c’est-à-dire le FTSE 100). Au cours d’un mois où le marché est en hausse et le prix de l’indice est en hausse, vous pourrez acheter moins d’actions FNB pour votre contribution mensuelle définie. Cependant, dans un mois où le marché est en baisse et le prix de l’indice est en baisse, vous pourrez acheter plus d’actions FNB.

Cette stratégie d’investissement est idéale pour les investisseurs passifs car elle réduit les efforts et le temps passés à essayer d’estimer les conditions du marché. En se concentrant sur des contributions fixes plutôt que sur la volatilité des prix des achats individuels, les investisseurs sont épargnés des risques de vendre par peur lorsque le prix baisse et/ou d’acheter par cupidité lorsque le prix augmente.

Où puis-je en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur la moyenne d’achat et d’autres concepts financiers clés, consultez notre page de cours complète. Pour en savoir plus sur l’investissement, nos cours utiles vous expliqueront tout ce que vous devez savoir sur les actions et l’investissement.


Sources et références
Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

Srijani Chatterjee
Financial Writer
Srijani est la quintessence de la troisième culture, ayant grandi en Inde, à Singapour, en Malaisie, aux Pays-Bas, en Écosse et en Angleterre. Elle aime toujours… lire la suite.

Dollar Cost Averaging

Quick definition

Copy link to section
By:
Updated: Jan 20, 2023

Dollar cost averaging is an investment strategy where you invest the same amount at fixed intervals regardless of an asset’s price.

Key details

Copy link to section
  • Dollar cost averaging means that regular purchases occur regardless of the price of the financial product
  • Dollar cost averaging removes the impossible task of trying to time market conditions in order to make an investment
  • In market downturns when the price of your target asset drops, the dollar cost averaging strategy means you get more for the same amount of money

What is dollar cost averaging? 

Copy link to section

Dollar cost averaging is an approach you can take in your investment journey to reduce the risks from falling markets. The strategy is that you purchase more and more of a financial product with the same set amount of money at regular intervals. You continue to do so regardless of the market price of the product. 

A prime example of dollar cost averaging are regular monthly contributions of a set amount into an Exchange Traded Fund (ETF) that tracks an index (i.e. the FTSE 100). In a month when the market is rising and the price of the index is up, you will be able to purchase less ETF shares for your set monthly contribution. However, in a month when the market is falling and the price of the index is down, you will be able to purchase more ETF shares. 

This investment strategy is ideal for passive investors as it reduces the effort and time spent trying to estimate market conditions. In focusing on set contributions rather than the price volatility of individual purchases, investors are saved from the risks of selling due to fear when price falls and/or buying due to greed when price rises. 

Where can I learn more?

Copy link to section

For more information about dollar cost averaging, and other key financial concepts, check out our full course page. To learn more about investing, our helpful courses will take you through everything you need to know about stocks and investing



Sources & references
Risk disclaimer
Srijani Chatterjee
Financial Writer
Srijani was a Financial Writer for Invezz covering stocks, investment funds, securities, and commodities. She is UK law-qualified and has worked in both the legal industry... read more.