ESG

Définition rapide

L’environnement, le social et la gouvernance (ESG) est une stratégie d’investissement qui se concentre sur des facteurs et des résultats socialement conscients.

Détails clés

  • Les investisseurs new-age accordent la priorité à la durabilité et utilisent une approche basée sur les valeurs ESG lors de l’ajout à leur portefeuille
  • L’utilisation d’une approche ESG aide les investisseurs à éviter les entreprises qui présentent un risque financier plus élevé parce qu’elles ne sont pas socialement responsables
  • De nombreuses entreprises, fonds, sociétés de courtage et conseillers financiers proposent désormais des produits et services qui donnent la priorité à l’ESG

Qu’est-ce que l’ESG ?

L’ESG est une stratégie d’investissement de plus en plus importante dans laquelle l’investisseur n’investit que dans des entreprises qui obtiennent de bons résultats sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Il est devenu plus populaire ces dernières années, en particulier auprès des jeunes investisseurs qui investissent dans ce qu’ils apprécient.

Les investisseurs socialement responsables peuvent déterminer si une entreprise est éligible ou non à l’investissement ESG en utilisant des guides qui les évaluent par rapport à chaque composant. Ce type d’investissement est également appelé investissement durable, investissement responsable, investissement d’impact et/ou investissement socialement responsable.

La demande d’investissement ESG a particulièrement augmenté pendant la pandémie en 2020. Les recherches montrent que les investisseurs détenaient 17 billions de dollars d’actifs qui utilisaient des critères ESG au début de 2020 – une augmentation significative par rapport aux 12 billions de dollars en 2018.

Environnement

La composante environnementale de l’ESG attire les investisseurs concernés par les initiatives d’entreprise qui soutiennent une planète plus verte. Les entreprises peuvent adopter une gamme de meilleures politiques environnementales afin de se conformer aux normes ESG. Voici quelques exemples de politiques qu’ils peuvent adopter :

  • Publication de rapports actualisés sur le carbone et la durabilité environnementale
  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Traiter les animaux de manière éthique
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Social

L’élément social de l’ESG concerne la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le prototype d’entreprise socialement responsable présente des comportements tels que :

  • Donner une partie de ses revenus à des causes philanthropiques
  • Payer des salaires équitables
  • Encourager les employés à faire du bénévolat dans leur communauté locale
  • Démontrer les préoccupations en matière de santé et de sécurité pour les employés dans l’espace de travail

Gouvernance

La composante Gouvernance des critères ESG concerne la gestion juste et équitable d’une entreprise. Par exemple:

  • Maintenir des pratiques comptables transparentes
  • Offrir aux actionnaires un droit de vote sur les questions impératives
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’espace de travail
  • Embauche d’un PDG indépendant du conseil d’administration

Où puis-je en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur l’ESG et d’autres concepts financiers clés, consultez notre page de cours sur le marché boursier. Pour en savoir plus sur l’investissement, nos cours utiles vous expliqueront tout ce que vous devez savoir sur les actions et l’investissement.


Sources et références
Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

Srijani Chatterjee
Financial Writer
Srijani est la quintessence de la troisième culture, ayant grandi en Inde, à Singapour, en Malaisie, aux Pays-Bas, en Écosse et en Angleterre. Elle aime toujours… lire la suite.

ESG

Quick definition

By:
Updated: Jan 20, 2023

Environmental, Social, and Governance (ESG) is an investment strategy that focuses on socially conscious factors and outcomes.

Key details

  • New-age investors prioritise sustainability and use an ESG values-based approach when adding to their portfolio
  • Employing an ESG approach aids investors in avoiding companies that pose a greater financial risk because they are not socially responsible
  • Many companies, funds, brokerages, and financial advisers now offer products and services that prioritise ESG

What is ESG?

ESG is an increasingly important investment strategy where the investor only puts money into companies that perform well on environmental, social, and governance issues. It has grown more popular in recent years, particularly with younger investors who put money into what they value.

Socially conscious investors can screen whether or not a company qualifies for ESG investing by using guides that rates them against each component. This type of investing is also referred to as sustainable investing, responsible investing, impact investing, and/or socially responsible investing. 

Demand for ESG investing particularly rose during the pandemic in 2020. Research shows that investors held $17 trillion in assets that employed ESG criteria at the beginning of 2020 – a significant increase from $12 trillion in 2018.

Environmental

The Environmental component of ESG appeals to investors concerned with corporate initiatives that support a greener planet. Companies can adopt a range of best environmental policies in order to comply with ESG standards. Here are some examples of policies they may adopt:

  • Publishing updated reports on carbon and environmental sustainability
  • Reducing energy usage
  • Treating animals ethically
  • Lowering greenhouse gas emissions

Social 

The Social element of ESG is concerned with Corporate Social Responsibility (CSR). The prototype socially responsible company exhibits behaviours such as:

  • Donating a proportion of its revenues to philanthropic causes
  • Paying fair wages
  • Encouraging employees to volunteer in their local community
  • Demonstrating health and safety concerns for employees in the workspace

Governance

The Governance component of the ESG criteria is concerned with the fair and just management of a company. For instance: 

  • Maintaining transparent accounting practices
  • Offering shareholders a right to vote on imperative issues
  • Promoting diversity and inclusion in the workspace
  • Employing a CEO independent of the board

Where can I learn more?

For more information about ESG, and other key financial concepts, check out our stock market course page. To learn more about investing, our helpful courses will take you through everything you need to know about stocks and investing


Sources & references
Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Srijani Chatterjee
Financial Writer
Srijani is the quintessential Third Culture Kid having grown up in India, Singapore, Malaysia, The Netherlands, Scotland, and England. She still loves to travel and speaks… read more.