FNB

Définition rapide

Un FNB est un fonds d’investissement disponible à l’achat en bourse.

Détails clés

  • Les FNB sont des fonds dans lesquels vous pouvez acheter des actions par l’intermédiaire de votre courtier en valeurs mobilières
  • Chaque fonds est conçu pour suivre la performance d’un indice ou d’un secteur particulier en détenant un panier d’actifs
  • Les FNB sont un moyen d’investissement convivial pour les débutants, car ils vous donnent un accès facile à une gamme d’actions populaires.

Qu’est-ce qu’un FNB ?

« FNB » ou signifie « fonds négocié en bourse », et c’est un fonds qui est coté en bourse. Vous pouvez acheter ou vendre des actions d’un FNB par l’intermédiaire d’un courtier en valeurs mobilières à tout moment de la journée et il a son propre symbole boursier et son propre cours. Les FNB sont l’un des moyens les plus simples d’investir car ils sont simples, à faible risque et nécessitent peu d’expertise pour démarrer.

Chaque FNB détient une gamme d’actifs; le plus souvent des actions mais qui peuvent être des obligations, des matières premières, des devises ou même des crypto-monnaies. Le prix de l’action du fonds monte et descend en fonction de la performance de ces actifs.

Un bon moyen de comprendre les FNB est de prendre un exemple. Le premier de ces fonds a été créé au début des années 1990, pour donner aux investisseurs un moyen de suivre l’intégralité de l’indice S&P 500. Le fonds fonctionne en détenant toutes les actions de l’indice, ou au moins un échantillon représentatif, de sorte que sa performance reflète celle de l’indice.

Quels sont quelques exemples de FNB ?

La plupart des ETF sont configurés pour suivre la performance d’un indice boursier majeur, tel que le FTSE 100. Cependant, il en existe de nombreux différents et ils couvrent une grande variété d’industries et possèdent de nombreux types d’actifs. Voici quelques-uns des FNB les plus connus :

  • FNB Vanguard S&P 500 Index. Chaque FNB est géré par une société d’investissement qui s’occupe de la gestion quotidienne du fonds. Vanguard et BlackRock sont deux des plus grands noms du secteur et, en général, les FNB gérés par de plus grandes entreprises offrent des frais moins élevés et sont plus fiables que les plus petits. Ce fonds particulier suit le S&P 500 depuis 2012.
  • FNB iShares Global Clean Energy. Plutôt qu’un indice, de nombreux FNB suivent un secteur ou un segment particulier du marché. Dans ce cas, le fonds ne détient que des entreprises impliquées dans la production d’énergie propre. Ce type de FNB peut être plus volatil qu’un simple fonds indiciel, mais c’est un moyen facile d’obtenir une exposition à une industrie dont vous vous attendez à bien faire.
  • FNB Ark 21Shares Bitcoin. Vous pouvez également utiliser les FNB comme des moyens simples de posséder des actifs qui seraient autrement un peu plus compliqués à mettre la main sur. Il existe des FNB qui suivent le prix de l’or et de l’argent, par exemple, mais la prochaine vague pourrait provenir de la crypto-monnaie. Le FNB Ark attend l’approbation finale, mais il existe maintenant une poignée de FNB Bitcoin qui offrent une voie réglementée vers le monde de la crypto.

Quelle est la différence entre un FNB et un fonds commun de placement ?

Ils sont très similaires à bien des égards, mais la principale différence est que les FNB se négocient en bourse et que vous pouvez les acheter ou les vendre à tout moment de la journée. Pour entrer dans un fonds commun de placement, vous devez passer un ordre qui est exécuté en fin de journée de bourse, à un prix fixe.

Une autre différence importante est que les fonds communs de placement sont gérés activement, tandis que les FNB sont généralement « passifs ». Cela signifie qu’il y a un investisseur professionnel en charge d’un fonds commun de placement qui décide dans quelles actions investir, tandis que les FNB suivent simplement la performance d’un marché ou d’un indice. Bien qu’il convient de noter qu’il existe également une poignée de FNB gérés.

Où puis-je en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur les fonds négociés en bourse, les différents fonds disponibles et comment choisir les meilleurs fonds, consultez notre hub FNB. Pour en savoir plus sur l’investissement et le marché boursier, nos cours utiles vous expliqueront tout ce que vous devez savoir.


Sources et références
Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

James Knight
Editor of Education
James est un rédacteur en chef d’Invezz. C'est un trader et un golfeur passionné, qui passe un temps fou à regarder Leicester City et les Jacksonville… lire la suite.

ETF

Quick definition

An ETF is an investment fund that’s available to buy on the stock exchange.

Key details

  • ETFs are funds that you can buy shares in through your stock broker
  • Each fund is designed to follow the performance of a particular index or industry by owning a basket of assets
  • ETFs are a beginner-friendly way to invest because they give you easy access to a range of popular stocks

What is an ETF?

‘ETF’ stands for ‘exchange-traded fund’, and it’s a fund that’s listed on a stock exchange. You can buy or sell shares in an ETF through a stock broker at any time of day and it has its own ticker symbol and share price. ETFs are one of the easiest ways to invest because they’re simple, low-risk, and require little expertise to get started.

Each ETF holds a range of assets; most commonly stocks but which can be bonds, commodities, currencies, or even cryptocurrencies. The share price of the fund rises and falls based on the performance of these assets.

A good way to understand ETFs is with an example. The first of these funds was set up in the early 1990s, to give investors a way to track the entire S&P 500 Index. The fund works by owning all of the stocks within the index, or at least a representative sample, so that its performance mirrors that of the index.

What are some examples of ETFs?

Most ETFs are set up to track the performance of a major stock market index, such as the FTSE 100. However, there are lots of different ones available and they cover a wide variety of industries and own many types of assets. Here are some of the best-known ETFs around:

  • Vanguard S&P 500 Index ETF. Every ETF is run by an investment firm that deals with the day-to-day management of the fund. Vanguard and BlackRock are two of the biggest names in the business and – generally – ETFs that are run by bigger companies offer lower fees and are more reliable than smaller ones. This particular fund has been tracking the S&P 500 since 2012.
  • iShares Global Clean Energy ETF. Rather than an index, many ETFs track a particular industry or segment of the market. In this case, the fund only holds companies that are involved in the production of clean energy. This type of ETF can be more volatile than a simple index tracking fund, but is an easy way to gain exposure to an industry that you expect to do well.
  • Ark 21Shares Bitcoin ETF. You can also use ETFs as simple ways to own assets that would otherwise be a bit more complicated to get your hands on. There are ETFs that track the price of gold and silver, for example, but the next wave might come from cryptocurrency. The Ark ETF is awaiting final approval but there are now a handful of Bitcoin ETFs that offer a regulated route into the crypto world.

What’s the difference between an ETF and a mutual fund?

They are very similar in many ways but the main difference is that ETFs trade on the stock market and you can buy or sell them at any time of day. To buy into a mutual fund, you have to place an order that is carried out at the end of the trading day, at a fixed price.

One other significant difference is that mutual funds are actively managed, while ETFs are usually ‘passive’. That means there is a professional investor in charge of a mutual fund who decides which stocks to invest in, while ETFs simply track the performance of a market or index. Though it’s worth noting that there are a handful of managed ETFs as well.

Where can I learn more?

For more information about exchange-traded funds, the different ones available, and how to choose the best funds, check out our ETF hub. To learn more about investing and the stock market, our helpful courses will take you through everything you need to know.


Sources & references
Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

James Knight
Editor of Education
James is a lead content editor for Invezz. He's an avid trader and golfer, who spends an inordinate amount of time watching Leicester City and the… read more.