Inflation

Définition rapide

L’inflation est un terme économique qui signifie la baisse du pouvoir d’achat d’une devise particulière.

Détails clés

  • L’inflation se produit lorsqu’une hausse du niveau général des prix, souvent exprimée en pourcentage, signifie qu’une unité monétaire peut acheter moins qu’elle ne le faisait auparavant
  • Il existe généralement trois types différents : l’inflation tirée par la demande, l’inflation poussée par les coûts et l’inflation intégrée.
  • Le processus d’inflation peut être positif ou négatif selon votre propre situation et vos investissements

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est le taux auquel une monnaie fiduciaire – telle que la livre sterling, l’USD ou l’euro – perd de la valeur. Cela signifie que chaque unité de cette monnaie est capable d’acheter moins de biens et de services qu’elle ne l’aurait pu auparavant, ce qui signifie qu’elle a perdu du pouvoir d’achat.

Alors que les prix individuels augmentent et diminuent dans une économie de marché, l’inflation se répercute sur le prix général de tous les biens et services. Il est généralement présenté sous forme de pourcentage.

L’inflation d’une monnaie est causée par une variété de facteurs économiques et sociaux, et ceux-ci comprennent généralement l’augmentation de la masse monétaire, la dévaluation, la hausse des salaires et les nouvelles politiques et réglementations.

Les trois types d’inflation

Plus généralement, l’inflation a tendance à prendre trois formes. L’inflation tirée par la demande se produit lorsqu’une augmentation de l’offre de monnaie et de crédit conduit à une demande supérieure à l’offre. En conséquence, les prix augmentent et les devises valent moins qu’elles ne valaient auparavant.

L’inflation par poussée des coûts se produit lorsque le prix de la production augmente en raison d’une main-d’œuvre ou de matériaux plus coûteux. Par exemple, lorsqu’il devient plus coûteux d’extraire du pétrole et du gaz, le prix de l’essence augmente, l’inflation se produit parce que votre argent est en mesure d’acquérir moins de carburant qu’il ne l’était auparavant.

Enfin, il y a l’inflation intégrée. Il s’agit d’un type d’inflation qui se produit en raison d’événements passés et qui persiste dans le présent. Essentiellement, les entreprises et les consommateurs incluent automatiquement un pourcentage prévu dans leurs coûts en raison de l’activité économique d’autrefois, ce qui signifie que les entreprises augmentent leurs prix et que les travailleurs attendent – et exigent – une augmentation des salaires.

Comment mesure-t-on l’inflation ?

Plusieurs indices de prix sont des références clés lorsqu’il s’agit de mesurer l’inflation. L’indice des prix à la consommation (IPC) est une mesure qui examine une moyenne pondérée des prix d’une sélection de biens et de services qui ont été déterminés comme étant les principaux besoins des consommateurs.

Ensuite, il y a l’Indice des Prix de Gros (IPG), qui examine de plus près le début du processus de production. Il mesure et suit l’évolution du prix des marchandises dans les étapes précédant leur mise en vente.

Enfin, il y a l’Indice des Prix à la Production (IPP), qui mesure la variation moyenne des prix de vente reçus par les producteurs de biens et de services au fil du temps. En surveillant de près ces indices, vous pouvez avoir une meilleure idée du mode inflationniste dans lequel se trouve une économie à un moment donné.

L’inflation est-elle mauvaise ?

Cela dépend vraiment de votre situation personnelle. Par exemple, si un vendeur possède un actif corporel, tel qu’un bien immobilier, l’inflation peut augmenter son prix, permettant au vendeur de décharger son actif pour plus qu’il ne l’a payé. Cependant, de l’autre côté de l’allée, les acheteurs seront frustrés par la hausse des prix.

De plus, ceux qui détiennent des actifs libellés en devises, tels que des liquidités en banque, constateront que la valeur réelle de leurs avoirs sera érodée par l’inflation. En revanche, ceux qui protègent leurs portefeuilles de l’inflation avec des actifs refuges comme l’or et les fiducies de placement immobilier (REIT) seront plus à l’aise.

Dans l’ensemble, il est essentiel d’exercer une approche équilibrée lors de la prise de décisions financières à la lumière de l’inflation. Alors que de nombreux économistes considèrent l’accélération de l’inflation comme une recette pour des problèmes économiques à long terme, la couverture de votre portefeuille et la prise de décisions financières assidues peuvent aider à atténuer les conséquences négatives et, dans certains cas, cela peut même augmenter vos rendements.

Où puis-je en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur l’inflation, consultez notre page hub d’investissement en actions. Vous pouvez également en savoir plus en vous dirigeant vers nos cours qui explorent l’inflation plus en détail et expliquent les stratégies d’investissement que vous devriez adopter pour en bénéficier.


Fait vérifié

Nos rédacteurs vérifient tous les contenus pour s’assurer du respect de notre politique éditoriale stricte. Les informations contenues dans cet article sont étayées par les sources fiables suivantes.

Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

Charlie Hancox
Financial Writer
Parallèlement à sa passion pour le commerce, il a représenté la Grande-Bretagne et remporté des championnats nationaux en tant que joueur de water-polo, et en tant… lire la suite.

Inflation

Quick definition

Inflation is an economic term that means the decline in purchasing power of a particular currency.

Key details

  • Inflation occurs when a rise in general level of prices, often expressed as a percentage, means that a unit of currency can buy less than it did previously
  • It typically comes in three different types: demand-pull inflation, cost-push inflation, and built-in inflation
  • The process of inflation can be a postivie or a negative depending on your own circumstances and investments

What is inflation?

Inflation is the rate at which a fiat currency – such as GBP, USD or EUR – is falling in value. That means every unit of that currency is able to purchase fewer goods and services than it would previously have been able to, meaning it has lost purchasing power.

While individual prices will rise and fall in a market economy, inflation reflects upon the general price of all goods and services. It is typically presented as a percentage.

The inflation of a currency is caused by a variety of economic and social factors, and these typically include the increased supply of money, devaluation, rising wages, and new policies and regulations.

The three types of inflation

More broadly, inflation tends to come in three forms. Demand-pull inflation is when an increase in the supply of money and credit leads to demand outpacing supply. As a result, prices rise and currencies are worth less than they were before.

Cost-push inflation occurs when the price of production increases due to more expensive labour or materials. For instance, when it becomes more expensive to extract oil and gas, the price of petrol increases, inflation occurs because your money is able to acquire less fuel than it was before.

Finally, there is built-in inflation. This is a type of inflation that occurs because of past events and persists in the present. Essentially, businesses and consumers automatically include a predicted percentage in their costs because of the economic activity of yesteryear, meaning companies increase their prices, and workers expect – and demand – increased wages.

How do we measure inflation?

Several prices indexes are key benchmarks when it comes to measuring inflation. The Consumer Price Index (CPI) is a measure that examines a weighted average of prices of a selection of goods and services that have been determined to be primary consumer needs.

Then, there is the Wholesale Price Index (WPI), which looks more closely at the front end of the production process. It measures and tracks the changes in the price of goods in the stages before they go on sale.

Finally, there is the Producer Price Index (PPI), which measures the average change in selling prices received by producers of goods and services over time. By monitoring these indexes closely, you can get a better idea of the inflationary mode an economy is in at any given time.

Is inflation bad?

That really depends on your own personal circumstances. For instance, if a seller owns a tangible asset, such as real estate, inflation can increase its price, allowing the seller to offload their asset for more than they paid for it. However, on the other side of the aisle, buyers will be left frustrated by rising price tags.

Moreover, those who hold assets denominated in currency, such as cash in the bank, will find that the real value of their holdings will be eroded by inflation. By contrast, those who hedge their portfolios from inflation with safe-haven assets like gold and real estate investment trust (REITs) will be more at ease.

Overall, it is key to exercise a balanced approach when making financial decisions in light of inflation. While many economists view accelerating inflation as a recipe for long-term economic problems, hedging your portfolio and making diligent financial decisions can help alleviate negative consequences, and in some instances, it can even increase your returns.

Where can I learn more?

For more information about inflation, check out our stock investing hub page. You can also learn more by heading over to our courses which explore inflation in more detail and explain the investment strategies you should adopt to benefit from it.


Sources & references
Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Charlie Hancox
Financial Writer
Alongside his passion for trading, Charlie has represented Great Britain and won national championships as a water polo player, and as a budding film director, has… read more.