Price to earnings

Définition rapide

Le rapport Price to earnings est un ratio qui divise le cours actuel des actions d’une société par son bénéfice par action afin de déterminer la valorisation relative de la société.

Détails clés

  • Le ratio Price to earnings est l’analyse d’actions d’entreprise la plus populaire par laquelle les investisseurs évaluent la valeur relative d’une entreprise.
  • En divisant le cours actuel d’une action d’une société par son bénéfice par action, les investisseurs peuvent utiliser le rapport Price to earnings pour déterminer si une action est sous-évaluée ou surévaluée.
  • Le ratio Price to earnings sert également de point de comparaison entre une action et d’autres actions du même secteur ou du marché en général.

Quel est le rapport Price to earnings ?

Le rapport Coefficient de capitalisation des résultats (Price to earnings) est un ratio utilisé comme analyse par les investisseurs pour déterminer la valeur relative d’une action. Le ratio divise le prix actuel des actions d’une société par son bénéfice par action pour établir une valeur qui peut être utilisée pour déterminer si une action est sous-évaluée ou surévaluée à son prix actuel. Les investisseurs peuvent utiliser ces informations pour évaluer le bon moment pour investir dans un titre qui les intéresse.

Une façon de considérer le rapport prix/bénéfice est de le voir comme un moyen de standardiser la valeur de 1 $ de bénéfice sur le marché. En effet, le ratio indique le montant en dollars qu’un investisseur peut s’attendre à investir dans une action, afin de gagner 1 $ des bénéfices de cette société. Un ratio élevé indiquerait qu’une action est surévaluée, car les investisseurs sont prêts à payer plus de 1 $ pour 1 $ de bénéfices, tandis qu’un ratio faible indiquerait qu’une action est sous-évaluée, car les investisseurs sont prêts à payer moins de 1 $ pour 1 $ de bénéfices.

Une action peut également être comparée à d’autres actions du même secteur et/ou du marché au sens large en utilisant la valeur dérivée de son prix par rapport aux bénéfices. Ces informations permettent un aperçu productif. Les investisseurs peuvent utiliser ces informations pour déterminer s’ils doivent acheter les actions ou plutôt considérer les concurrents de l’entreprise dans l’industrie et/ou le marché.

Où puis-je en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur le ratio cours/bénéfice et sur d’autres concepts financiers clés, consultez nos cours approfondis. Ils couvrent tout ce que vous devez savoir sur les actions et l’investissement.


Sources et références
Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

Srijani Chatterjee
Financial Writer
Srijani est la quintessence de la troisième culture, ayant grandi en Inde, à Singapour, en Malaisie, aux Pays-Bas, en Écosse et en Angleterre. Elle aime toujours… lire la suite.

Price to earnings

Quick definition

Price to earnings is a ratio that divides a company stock’s current price by its earnings per share to determine the company’s relative valuation.

Key details

  • The price to earnings ratio is the most popular company stock analysis by which investors evaluate a company’s relative value
  • By dividing a company stock’s current price by its earnings per share, investors can use price to earnings to determine if a stock is undervalued or overvalued
  • Price to earnings also serves as a comparison point for a stock against other stocks either in the same industry or the broader market

What is price to earnings?

Price to earnings is a ratio used as an analysis by investors to determine a stock’s relative value. The ratio divides a company stock’s current price by its earnings per share to establish a value that can be used to assess whether a stock is undervalued or overvalued at its current price. Investors can use this information to gauge the right timing to invest in a stock of interest.

A way of looking at price to earnings is to see it as a means of standardising the value of $1 of earnings in the market. This is because the ratio indicates the amount in dollars that an investor can expect to invest into a stock, in order to gain $1 of that company’s earnings. A high ratio would indicate that a stock is overpriced as investors are willing to pay over $1 for $1 of earnings, whereas a low ratio would indicate that a stock is underpriced as investors are willing to pay lower than $1 for $1 of earnings.

A stock can also be compared against other stocks in the same industry and/or the broader market using the value derived from its price to earnings. This information enables productive insight. Investors can use this information to determine if they should buy the stock or consider the company’s competitors in the industry and/or market instead.

Where can I learn more?

To learn more about price to earnings and other key financial concepts, head to our in-depth courses. They cover everything you need to know about stocks and investing. 


Fact-checking & references

Our editors fact-check all content to ensure compliance with our strict editorial policy. The information in this article is supported by the following reliable sources.

Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Srijani Chatterjee
Financial Writer
Srijani is the quintessential Third Culture Kid having grown up in India, Singapore, Malaysia, The Netherlands, Scotland, and England. She still loves to travel and speaks… read more.