Sharding

Définition rapide

Le sharding consiste à diviser un réseau en plusieurs instances pour permettre plus de transactions par seconde.

Détails clés

  • Le sharding consiste à diviser un réseau blockchain en « fragments ». Il est possible que chaque fragment contienne sa propre version d’une blockchain.
  • Le réseau Ethereum utilisera le sharding comme technique pour améliorer son évolutivité avec « ETH2 », la version mise à jour de sa blockchain.
  • Les chaînes de blocs qui utilisent le sharding sont sujettes à des risques de sécurité tels que les « Shard takeovers » (prises de contrôle de fragments), qui veut dire qu’une seule partie du réseau peut être isolée et attaquée.

Qu’est-ce que le sharding ?

Le sharding consiste à diviser un réseau blockchain pour permettre un traitement plus rapide des données. Lorsque trop de transactions ont lieu sur une blockchain, il n’est pas rare que la blockchain ralentisse et que les transactions se heurtent à des erreurs. Pour augmenter le nombre de transactions par seconde et de données pouvant transiter par un réseau, les blockchains doivent pouvoir évoluer. Pour favoriser l’évolutivité de la blockchain, les développeurs peuvent se tourner vers une méthode de partitionnement des données appelée « sharding ».

Une blockchain est composée de nœuds qui valident les transactions. Normalement, ces nœuds devraient traiter l’ensemble des données du réseau pour que les transactions soient validées. Avec le sharding, ces nœuds ne contiennent que les informations nécessaires pour leur partie du réseau au lieu de l’ensemble du réseau, de cette façon, les transactions peuvent être traitées plus rapidement.

Quelles blockchains utilisent le sharding ?

Le réseau Polkadot utilise actuellement des techniques de partage pour gérer ses données et ses transactions. Sur Polkadot, chaque réseau est appelé une parachain et chaque parachain est sa propre blockchain traitant ses propres données. Ces parachains sont toutes connectées à une chaine de relais qui gère la façon dont toutes les parachains communiquent entre elles afin qu’elles puissent toutes se tenir à jour simultanément.

La blockchain Avalanche est similaire à Polkadots. Avalanche implique une chaîne de relais connectée à une chaîne de plate-forme qui permet au réseau de se fragmenter et d’augmenter l’évolutivité, une chaîne d’exchange responsable de l’échange d’actifs sur le réseau et une chaîne de contrats pour la création de contrats intelligents.

La méthode de sharing d’Ethereum impliquera une chaîne de balises qui fonctionne comme la chaîne de relais de Polkadot, et 64 fragments dans lesquels les nœuds sont affectés à l’un des 64 fragments au hasard où ils seront responsables du traitement de leur propre part du réseau Ethereum simultanément avec d’autres nœuds.

Quels sont les risques du sharding ?

Une prise de contrôle de partition se produit lorsque des nœuds malveillants corrompent une partition ou plusieurs partitions, déformant ainsi une partie du réseau et forçant le réseau à se désynchroniser ou à fermer une partie du réseau.

L’une des techniques d’Ethereum pour éviter les prises de contrôle de fragments consistera à attribuer de manière aléatoire des nœuds à un fragment arbitraire sur le réseau à des périodes aléatoires. Cela sera fait dans l’espoir que les assaillants potentiels auront du mal à savoir quel sera le meilleur moment pour attaquer un nœud et quel nœud ils attaqueront potentiellement.

Où puis-je en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la blockchain, visitez notre centre d’apprentissage. Si vous souhaitez en savoir plus sur les crypto-monnaies et sur la manière d’y investir, rendez-vous sur le hub d’investissement.


Fait vérifié

Nos rédacteurs vérifient tous les contenus pour s’assurer du respect de notre politique éditoriale stricte. Les informations contenues dans cet article sont étayées par les sources fiables suivantes.

Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

James Knight
Editor of Education
Lorsqu'il n'est pas au travail, James est un commerçant et golfeur passionné qui aime voyager. Il a une fois nourri, monté et mangé une autruche le… lire la suite.

Sharding

Quick definition

Copy link to section
By:
Updated: Jan 20, 2023

Sharding involves splitting a network into multiple instances to allow more transactions per second.

Key details

Copy link to section
  • Sharding entails splitting a blockchain network into “shards.” It’s possible for each shard to contain its own version of a blockchain.
  • The Ethereum network will use sharding as a technique to improve its scalability with ‘ETH2’, the updated version of its blockchain.
  • Blockchains that use sharding are prone to security risks such as “shard takeovers”, which a single part of the network can be isolated and attacked.

What is sharding?

Copy link to section

Sharding involves splitting a blockchain network apart to allow data to be processed quicker. When too many transactions take place on a blockchain, it’s not unusual for the blockchain to slow down and transactions to run into errors. To increase the number of transactions per second and data that can run through a network, blockchains must be able to scale. To help blockchain scalability, developers may turn to a data partitioning method known as ‘sharding’.

A blockchain is made up of nodes that validate transactions. Normally, these nodes would need to process the whole network’s data for transactions to be validated. With sharding, these nodes only contain information that’s needed for their part of the network instead of the whole network, this way, transactions can be processed quicker.

Which blockchains use sharding?

Copy link to section

The Polkadot network currently utilises sharding techniques to manage its data and transactions. On Polkadot, each network is called a parachain and each parachain is its own blockchain processing its own data. These parachains are all connected to a relay chain which manages the way all the parachains communicate with each other so that they can all keep up to date simultaneously.

The Avalanche blockchain is similar to Polkadots. Avalanche involves a relay chain that is connected to a platform chain which enables the network to shard and increase scalability, an exchange chain responsible for exchanging assets on the network, and a contract chain for creating smart contracts.

The Ethereum sharding method will involve a beacon chain that performs like Polkadot’s relay chain, and 64 shards whereby nodes are assigned to one of the 64 shards at random where they will be responsible for processing their own share of the Ethereum network simultaneously with other nodes.

What are the risks of sharding?

Copy link to section

A shard takeover is when malicious nodes corrupt a shard, or multiple shards, thus distorting a part of the network and forcing the network out of sync or shutting a part of the network down.

One of Ethereum’s techniques to avoid shard takeovers will be to randomly assign nodes to an arbitrary shard on the network at random periods. This will be done in hopes that potential assailants will struggle to know when the best time to attack a node will be and which node they will be potentially attacking.

Where can I learn more?

Copy link to section

To learn more about how the blockchain works, visit our learning hub. If you’d like to learn more about cryptocurrencies and how to invest in them then head over to the investing hub.



Sources & references
Risk disclaimer
James Knight
Editor of Education
James is the Editor of Education for Invezz, where he covers topics from across the financial world, from the stock market, to cryptocurrency, to macroeconomic markets.... read more.