SAVS

Définition rapide

Une société d’acquisition à vocation spéciale (SAVS ou SPAC) est une société publique sans opérations commerciales qui existe uniquement pour acquérir ou fusionner avec une société existante.

Détails clés

  • Vous pouvez investir dans une SAVS comme n’importe quelle autre société ouverte, bien que tout mouvement du cours de l’action soit dû à la spéculation et aux accords commerciaux potentiels plutôt qu’à la performance opérationnelle
  • Au moment de l’introduction en bourse, une SAVS n’aura aucune activité commerciale existante et aucun objectif d’acquisition déclaré
  • Les SAVS ont deux ans pour finaliser une acquisition avant de devoir restituer leur capital à ceux qui l’ont investi

Qu’est-ce qu’un SPAC ?

Une SPAC est en fait une société écran qui lève des capitaux auprès d’investisseurs dans le but de financer une éventuelle fusion ou acquisition avec une société existante. Ils sont généralement créés par des investisseurs ou des sponsors ayant une expertise dans une industrie ou un secteur d’activité particulier.

Un autre nom souvent utilisé pour une SAVS est une société de chèque en blanc. Cela fait référence au fait qu’une SAVS peut très bien avoir les yeux rivés sur une cible avant de devenir public, mais il ne le divulgue pas officiellement pour éviter les complications qui pourraient éventuellement survenir.

Les fonds levés lors d’une introduction en bourse de SAVS sont versés dans un compte en fiducie portant intérêt et ne peuvent être déboursés que pour réaliser une acquisition ou restituer le capital aux investisseurs en cas de liquidation. Parfois, les intérêts gagnés sur les fonds de la SAVS peuvent être utilisés pour couvrir les frais de fonctionnement.

Puis-je investir dans une SAVS ?

N’importe qui peut investir dans une société d’acquisition à vocation spéciale, des institutions financières aux investisseurs de détail Joe moyens, et ces dernières années, elles sont devenues extrêmement populaires, attirant des souscripteurs de renom comme Deutsche Bank, Credit Suisse et Goldman Sachs. Près de 100 milliards de dollars ont été levés par les SAVS au T1/21, dépassant le record précédent et démontrant que cette tendance de Wall Street s’est maintenue.

Fait intéressant, les SAVS existent depuis des décennies et elles étaient auparavant considérées comme un dernier recours pour les petites entreprises qui avaient du mal à lever des capitaux. Cependant, en raison du niveau accru de volatilité du marché – en grande partie à cause de la pandémie de COVID-19 – les SAVS sont devenus beaucoup plus répandus. En 2020, elles représentaient 50 % des entreprises nouvellement cotées aux États-Unis.

Avantages d’une SAVS

Les SAVS présentent plusieurs avantages par rapport à une action ordinaire. D’abord et avant tout, une fusion SAVS permet aux entreprises d’obtenir un afflux de capitaux plus rapidement qu’elles ne l’auraient fait avec une introduction en bourse classique. En effet, un accord SPAC peut être conclu en quelques mois, alors que le long processus d’enregistrement d’une introduction en bourse auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis peut prendre jusqu’à six mois. En conséquence, les SAVS peuvent connaître une croissance du cours de l’action plus rapidement et peuvent mieux faire face à la volatilité.

De plus, dans les fusions SAVS , la société cible peut négocier sa propre évaluation fixe avec les sponsors de la SAVS, lui donnant plus de contrôle sur son propre destin que de simplement céder le contrôle au marché public. Souvent, la société cible sera en mesure d’obtenir une valorisation supérieure en raison des contraintes de temps de deux ans auxquelles les SAVS sont confrontées.

Il est également important de noter que la forte présence institutionnelle dans les sociétés d’acquisition à vocation spécifique procure un sentiment de sécurité aux investisseurs, ajoutant de la crédibilité à la stratégie de la SAVS et créant la confiance du marché dans l’avenir de la société cible.

Inconvénients d’une SAVS

Il existe des risques associés aux SAVS. Peut-être principalement, les entreprises cibles peuvent voir leur acquisition rejetée par les actionnaires de la SAVS , sabotant les négociations commerciales. De plus, les investisseurs accordent une confiance aveugle aux promoteurs de la SAVS ; en cas d’échec d’une acquisition, la perte en capital est quasiment inévitable. De plus, les sponsors SAVS ne sont pas nécessairement incités à éviter de payer trop cher pour une société cible, ce qui peut nuire aux actionnaires à long terme.

À l’occasion, les rumeurs entourant une acquisition potentielle de SAVS peuvent ne pas se concrétiser, ce qui peut provoquer une brève flambée du cours de l’action suivie d’un crash qui peut surprendre les investisseurs négligents.

De plus, en raison du risque de manque de transparence, certaines SAVS ont accablé les investisseurs d’actions surmédiatisées ces dernières années, et d’autres ont même servi de véhicule à des activités frauduleuses. Enfin, il est important de noter qu’une fois que le battage médiatique initial qui a fait grimper le cours de l’action d’une SAVS s’estompe, les rendements à long terme peuvent être décevants.

Exemples d’accords SAVS

Ces dernières années, certaines sociétés bien connues ont connu une introduction en bourse réussie grâce à une fusion avec une SAVS. Cela inclut l’innovateur du tourisme spatial, Virgin Galactic, et le joueur nord-américain de croissance du jeu, DraftKings.

Dois-je investir dans un SAVS ?

Si vous êtes à l’aise avec les risques potentiels, investir dans une SAVS peut vous donner l’opportunité de vous impliquer dans la croissance passionnante d’une entreprise inconnue, avec un délai de rendement réduit et une crédibilité accrue offerte par les institutions financières et même des célébrités. Cependant, assurez-vous d’éviter de vous laisser emporter par le battage médiatique et faites toujours vos propres recherches avant d’appuyer sur la gâchette d’un investissement SAVS.

Où puis-je en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur les SAVS, consultez notre page de centre d’investissement pour des liens vers toutes les ressources dont vous avez besoin. Vous pouvez également en apprendre davantage en suivant nos cours de négociation d’actions.


Sources et références
Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

Charlie Hancox
Financial Writer
Parallèlement à sa passion pour le trading, Charlie a représenté la Grande-Bretagne et remporté des championnats nationaux en tant que joueur de water-polo, et il a… lire la suite.

SPAC

Quick definition

A special purpose acquisition company (SPAC) is a public company with no commercial operations that exists purely to acquire or merge with an existing company.

Key details

  • You can invest in a SPAC just like any other public company, though any share price movement will be down to speculation and potential business deals rather than operational performance
  • At the time of the IPO, a SPAC will have no existing business operations and no stated targets for acquisition
  • SPACs have two years to complete an acquisition before they must return their capital to those who invested it

What is a SPAC?

A SPAC is effectively a shell company that raises capital from investors with the aim of funding an eventual merger or acquisition with an existing company. They are typically created by investors or sponsors with expertise in a particular industry or business sector.

Another name that is often used for a SPAC is a blank cheque company. This refers to the fact a SPAC may well have its eyes on a target before going public, but it does not disclose this formally to avoid complications that could potentially arise.

Funds raised during a SPAC IPO go into an interest-bearing trust account, and they cannot be disbursed other than to complete an acquisition or return the capital to investors in the event of a liquidation. Sometimes, the interest earned on funds within the SPAC can be used to cover working expenses.

Can I invest in a SPAC?

Anyone can invest in a special purpose acquisition company, from financial institutions to average Joe retail investors, and in recent years, they have become extremely popular, attracting major-name underwriters like Deutsche Bank, Credit Suisse, and Goldman Sachs. Nearly $100 billion was raised by SPACs in Q1/21, surpassing the previous record and demonstrating that this Wall Street trend has become sustained.

Interestingly, SPACs have been around for decades, and they were previously regarded as a last resort for small companies that were struggling to raise capital. However, because of the increased level of market volatility – largely because of the COVID-19 pandemic – SPACs have become far more prevalent. In 2020, they accounted for 50% of newly listed companies in the United States.

Advantages of a SPAC

There are several advantages to SPACs in comparison to a regular stock. First and foremost, a SPAC merger allows companies to get an influx of capital more quickly than they would have with a conventional IPO. This is because a SPAC deal can be concluded in a few months, whereas the protracted process of registering an IPO with the U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) can take up to six months. As a result, SPACs can experience share price growth more quickly and can cope better with volatility.

Moreover, in SPAC mergers, the target company can negotiate its own fixed valuation with the sponsors of the SPAC, giving it more control of its own destiny than simply handing over control to the public market. Often, the target company will be able to achieve a premium valuation because of the two-year time constraints that SPACs face.

It is also important to note that the heavy institutional presence in special purpose acquisition companies provides a sense of security to investors, adding credence to the strategy of the SPAC and creating market confidence in the future of the target company.

Disadvantages of a SPAC

There are risks associated with SPACs. Perhaps chiefly, target companies can have their acquisition rejected by shareholders of the SPAC, scuppering business negotiations. In addition, investors are putting a lot of blind faith into the promoters of the SPAC; if an acquisition is unsuccessful, capital loss is virtually inevitable. Moreover, SPAC sponsors are not necessarily incentivised to avoid overpaying for a target company, which can hurt shareholders in the long run.

On occasion, rumours surrounding a potential SPAC acquisition can fail to come to fruition, which can cause a brief share price surge followed by a crash that can catch out careless investors.

In addition, because of the potential for a lack of transparency, some SPACs have saddled investors with overhyped shares in recent years, and others have even served as a vehicle for fraudulent activity. Finally, it is important to note that once the initial hype driving a SPAC’s share price up wears off, long-term returns can be disappointing.

Examples of SPAC deals

In recent years, some well-known companies have experienced a successful public listing courtesy of a merger with a SPAC. This includes space tourism innovator, Virgin Galactic, and North American gambling growth player, DraftKings.

Should I invest in a SPAC?

If you are comfortable with the potential risks, investing in a SPAC can give you the opportunity to get involved in an exciting unknown company’s growth, with a reduced timeframe for returns and increased credibility provided by financial institutions and even celebrities. However, make sure to avoid getting caught up in the hype, and always do your own research before pulling the trigger on a SPAC investment.

Where can I learn more?

To find out more about SPACs, check out our investing hub page for links to all the resources you need. You can also learn more by completing our stock trading courses.


Sources & references
Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Charlie Hancox
Financial Writer
Alongside his passion for trading, Charlie has represented Great Britain and won national championships as a water polo player, and as a budding film director, has… read more.