Zero-knowledge proofs

Définition rapide

Une Zero-knowledge proof (Zk) vous permet de prouver que les informations que vous avez envoyées à quelqu’un d’autre sont vraies sans avoir à révéler de quelles informations il s’agit.

Détails clés

  • Les preuves Zk permettent aux utilisateurs de masquer des informations sensibles telles que leur adresse et leur emplacement tout en utilisant des chaînes de blocs publiques.
  • Les preuves Zk jouent un rôle important dans de nombreuses pièces de confidentialité et blockchains de confidentialité.
  • Les utilisateurs de Zk proofs peuvent être totalement anonymes lorsqu’ils envoient des données à d’autres personnes en ligne.

Que sont les Zero-knowledge proofs ?

Les Zero-knowledge proofs permettent d’envoyer des données en toute sécurité et en privé à travers la blockchain. Les informations envoyées à l’aide de preuves Zk peuvent être validées sans avoir à révéler publiquement les données qui confirment qu’elles sont vraies. Ceci est fait par des algorithmes qui peuvent dire au vérificateur des informations entrantes si une déclaration est vraie sans divulguer les données elles-mêmes.

Les preuves Zk reposent sur trois critères principaux :

  • Solidité : si les informations envoyées sont fausses, le fournisseur malhonnête ne peut pas convaincre le vérificateur honnête qu’elles sont vraies.
  • Complétude : si l’information est vraie, un vérificateur honnête peut être convaincu par un prouveur honnête.
  • Zero-knowledge : le vérificateur ne peut pas apprendre plus d’informations sur le fournisseur, sauf si les informations qu’il a envoyées sont vraies ou fausses.

Avantages des Zero-knowledge proofs

Les Zero-knowledge proofs peuvent grandement améliorer la confidentialité et la sécurité dans les chaînes de blocs de confidentialité et les transactions envoyées sur les chaînes de blocs publiques. Les informations sensibles peuvent être envoyées en toute sécurité et les adresses des utilisateurs peuvent être rendues privées.

Les Zk-rollups, un type de cryptage Zero-knowledge, permettent de regrouper des milliers de transactions en une seule transaction sur la blockchain. Cela peut être fait rapidement et efficacement. Cela peut améliorer les vitesses de transaction de la blockchain car tous les calculs et les frais sont partagés entre des milliers d’utilisateurs, accélérant ainsi la charge de travail.

Où puis-je en savoir plus ?

Vous pouvez en savoir plus sur les Zero-knowledge proofs et d’autres types de Zero-knowledge proofs cryptographique en visitant les sites Web des projets de crypto-monnaie et des entreprises qui utilisent la Zero-knowledge. Les exemples incluent le site Web Ethereum, le site Web de crypto-monnaie Zcash et le site Web du réseau Dusk.


Fait vérifié

Nos rédacteurs vérifient tous les contenus pour s’assurer du respect de notre politique éditoriale stricte. Les informations contenues dans cet article sont étayées par les sources fiables suivantes.

Avertissement de risque

Invezz est un endroit où les gens peuvent trouver des informations fiables et impartiales sur la finance, le trading et l’investissement – mais nous n’offrons pas de conseils financiers et les utilisateurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches. Les actifs couverts sur ce site Web, y compris les actions, les crypto-monnaies et les matières premières, peuvent être très volatils et les nouveaux investisseurs perdent souvent de l’argent. Le succès sur les marchés financiers n’est pas garanti et les utilisateurs ne devraient jamais investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et prendre le temps d’explorer toutes vos options avant de faire un investissement. Lisez notre avis de non-responsabilité >

James Knight
Editor of Education
Lorsqu'il n'est pas au travail, James est un commerçant et golfeur passionné qui aime voyager. Il a une fois nourri, monté et mangé une autruche le… lire la suite.

Zero-knowledge proofs

Quick definition

A zero-knowledge (zk) proof allows you to prove that information you’ve sent to someone else is true without having to reveal what the information is. 

Key details

  • Zk proofs allow users to hide sensitive information like their address and location while using public blockchains.
  • Zk proofs play an important role in many privacy coins and privacy blockchains.
  • Users of zk proofs can be completely anonymous when sending data to other people online.

What are zero-knowledge proofs?

Zero-knowledge proofs allow data to be sent securely and privately across the blockchain. Information sent using zk proofs can be validated without having to publicly reveal the data that confirms it is true. This is done by algorithms that can tell the verifier of the incoming information whether a statement is true without disclosing the data itself.

Zk proofs rely on three main criteria:

  • Soundness: if the information sent is false then the dishonest provider cannot convince the honest verifier that it is true. 
  • Completeness: if the information is true, an honest verifier can be convinced by an honest prover. 
  • Zero-knowledge: the verifier cannot learn any more information about the provider except for whether the information they sent is true or false.

Benefits of zero-knowledge proofs

Zero-knowledge proofs can greatly improve privacy and security in privacy blockchains, and transactions sent on public blockchains. Sensitive information can be sent securely, and users addresses can be made private.

Zk-rollups, a type of zero-knowledge encryption, allows thousands of transactions to be bundled into one transaction on the blockchain. This can be done quickly and efficiently. This can improve blockchain transaction speeds because all the computations and fees are shared between thousands of users, thus speeding up the workload.

Where can I learn more?

You can learn more about zero-knowledge proofs and other types of zero-knowledge cryptography by visiting the websites of cryptocurrency projects and companies that utilize zero-knowledge. Examples include the Ethereum website, Zcash cryptocurrency website and the Dusk network website.


Fact-checking & references

Our editors fact-check all content to ensure compliance with our strict editorial policy. The information in this article is supported by the following reliable sources.

Risk disclaimer

Invezz is a place where people can find reliable, unbiased information about finance, trading, and investing – but we do not offer financial advice and users should always carry out their own research. The assets covered on this website, including stocks, cryptocurrencies, and commodities can be highly volatile and new investors often lose money. Success in the financial markets is not guaranteed, and users should never invest more than they can afford to lose. You should consider your own personal circumstances and take the time to explore all your options before making any investment. Read our risk disclaimer >

Alexander Buckley
Content Writer
Alexander is interested in crypto and loves diving into new projects and staying up late for airdrops. His first foray into crypto involved mining bitcoin using… read more.